5 Façons peu Couteuses de Rénover Votre Salle de Bain avec un Budget Limité

Voici quelques idées pour rénover votre salle de bains en respectant votre budget. Ces cinq idées simples vous permettront d'économiser de l'argent et d'améliorer votre salle de bains.

5 Façons peu Couteuses de Rénover Votre Salle de Bain avec un Budget Limité

Vous envisagez de rénover votre salle de bains mais ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent? Vous avez de la chance ! Il existe de nombreuses façons d'améliorer votre salle de bains en respectant votre budget. Dans ce post de blog, nous abordons cinq façons peu coûteuses de donner un coup de jeune à votre salle de bains.

Que vous cherchiez à remplacer votre vieille salle de bains démodée ou que vous souhaitiez simplement lui donner un peu de personnalité, ces idées vous aideront à faire le travail sans vous ruiner.

Planifiez à l'avance et fixez un budget

Avant de commencer la rénovation de votre salle de bains, jetez un coup d'œil à votre salle de bains existante. Dressez une liste des éléments qui doivent être modifiés, des améliorations que vous souhaitez voir apportées et de la façon dont vous pouvez y remédier. Divisez votre liste de souhaits en deux catégories : les indispensables et les agréables. Ce processus vous aidera à fixer un budget et à établir des échéances réalistes.

Si vous avez du mal à déterminer ce que vous devez changer ou comment vous voulez que votre salle de bains soit, regardez les émissions de rénovation, les magazines et d'autres salles de bains pour vous inspirer. Envisagez d'utiliser le logiciel Planner 5D pour créer une version numérique de la salle de bains de vos rêves, afin de pouvoir imaginer à quoi elle ressemblera et apporter des modifications avant de commencer le processus de rénovation.

La planification est un excellent moyen de gagner du temps et de respecter le budget. Il n'y a rien de plus coûteux que de changer des choses à mi-chemin d'un projet ou de devoir faire appel à un professionnel pour les réparer.

Bricolez autant que vous le pouvez sans modifier la disposition

L'une des meilleures façons d'économiser de l'argent sur la rénovation de votre salle de bains est de bricoler autant que possible. Il peut s'agir de peindre les murs, de carreler les sols ou d'installer de nouvelles armoires. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire quelque chose, il existe de nombreux tutoriels en ligne. Avec un peu de temps et d'effort, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en le faisant vous-même.

La façon la plus simple de transformer votre salle de bains sans dépenser beaucoup d'argent est de laisser les choses telles qu'elles sont. Le remodelage, notamment la modification des fondations, de la plomberie, du câblage électrique ou la suppression de murs, peut être coûteux. Modifier l'empreinte de votre salle de bains peut également prendre du temps et augmenter votre budget, surtout si vous devez obtenir un permis de construire et embaucher de la main-d'œuvre.

Si vous devez absolument modifier la disposition des appareils ou ajouter de la superficie, limitez les changements au minimum et prévoyez-en le montant dans votre budget. Demandez des devis à des entrepreneurs coûteux pour vous aider.

Utilisez la peinture de manière créative

La peinture est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour embellir votre salle de bains. Une nouvelle couche de peinture peut automatiquement éclaircir et rafraîchir n'importe quel espace. Les tons neutres et blanc cassé peuvent donner à votre salle de bains un aspect plus grand sans avoir besoin de travaux de rénovation coûteux. Vous pouvez également utiliser la peinture pour créer un mur de contraste qui ajoute de la luminosité et crée un point focal dans votre salle de bains.

Les murs et les plafonds ne sont pas les seuls endroits de votre salle de bains qui peuvent bénéficier d'une nouvelle couche de peinture. Une autre solution souvent négligée consiste à peindre par-dessus vos carreaux existants, ce qui est moins cher et plus efficace que de les remplacer. Donnez une nouvelle vie à vos armoires en les peignant au lieu de les remplacer par de nouvelles pièces.

Assurez-vous toujours d'utiliser le bon type de peinture pour la surface que vous peignez dans votre salle de bains, qu'il s'agisse des murs ou des armoires. Certains projets de salle de bains, comme les carreaux, nécessitent un ponçage et un apprêt acrylique à base d'eau avant une couche de peinture au latex ou à l'uréthane durable.

Soyez créatif et réutilisez des pièces existantes

Un peu de créativité permet d'aller loin. Pour limiter les coûts, pensez à réutiliser de vieux meubles et des pièces provenant d'autres pièces de la maison ou d'un vide-grenier. Utilisez des miroirs décoratifs, des cadres et des luminaires vintage ou envisagez de remettre en état une vieille commode pour en faire un meuble-lavabo chic et délabré. Les meilleurs endroits pour trouver des matériaux d'occasion sont les centres de réutilisation comme Habitat for Humanity, les magasins d'antiquités, eBay, Etsy ou les ventes aux enchères.

Une autre astuce rapide pour mettre à jour vos carreaux ou sols laids consiste à utiliser des carreaux pelables et adhésifs. Ils s'installent rapidement et transforment instantanément votre espace sans coûts énormes. Vous pouvez utiliser la même idée pour votre plan de travail en le modernisant instantanément avec un film vinyle bon marché qui ressemble à du faux marbre. Ce type de finition est facile à appliquer, imperméable et résistant à la chaleur et aux coupures.

Vous pouvez également faire preuve de créativité en remettant en état certains des éléments les plus coûteux de votre salle de bains, à savoir les carreaux, les baignoires et les lavabos. Au lieu de remplacer cette baignoire vert avocat ou d'arracher ce carrelage rose, vous pouvez le remettre en état avec un kit de remise en état spécialisé. Créé spécialement pour les zones à forte humidité, ce revêtement rendra vos vieux carreaux brillants et votre baignoire comme neuve. Vous trouverez en ligne de nombreuses vidéos d'instructions sur la façon de procéder.

Modernisez vos équipements

Une autre façon facile et abordable de rénover votre salle de bains est de moderniser vos équipements. Envisagez de remplacer votre robinet moche par une version moderne, et modernisez votre poignée de porte, vos porte-serviettes et vos tringles de rideau de douche. En remplaçant la quincaillerie de vos armoires, vous pouvez automatiquement moderniser votre meuble-lavabo existant et lui donner un nouveau look.

Si vous recherchez un changement plus important, vous pouvez également remplacer vos luminaires ou ajouter un nouveau miroir. Ces petits changements peuvent avoir un impact significatif sur l'apparence de votre salle de bains et ne vous coûteront pas beaucoup d'argent. Vous pouvez acheter de nombreux matériaux pour votre salle de bains d'occasion ou attendre qu'ils soient en solde.

Conclusion

La rénovation d'une salle de bains ne doit pas nécessairement être coûteuse. En quelques étapes simples, vous pouvez transformer votre salle de bains en un lieu fabuleux et économiser de l'argent au passage. Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à planifier la transformation de votre salle de bains. Vous pouvez désormais moderniser votre salle de bains et vous sentir bien dans votre peau.

Sign up for more like this.