Les meilleures idées de décoration murale de salle de bains

Nous vous apportons les meilleures idées de design pour les murs de votre salle de bain.

décoration murale salle de bains

La salle de bains est l'une des pièces les plus importantes de votre maison. Bien que souvent négligée, elle constitue un projet d'aménagement tout aussi important que les autres pièces. Les salles de bains sont de toutes les formes et de toutes les tailles et, même si vous souhaitez que les choses restent "propres" et sans effort, vous pouvez toujours faire preuve de créativité !

Intéressons-nous aux murs pour l'instant. Que vous soyez un adepte du carrelage classique ou que vous souhaitiez ajouter un peu de personnalité, nous avons ce qu'il vous faut. Laissez-nous vous présenter quelques-unes des meilleures idées de murs de salle de bains qui ont attiré notre attention.

Décoration murale de petites salles de bains

La salle de bains est, tout comme la cuisine et la chambre, la pièce de la maison la plus utilisée. Elle constitue une partie importante de la vie quotidienne et, qu'elle soit grande ou petite, la partie la plus importante est l'espace dans son ensemble.

décoration murale salle de bains

Pour les petites salles de bains, vous pouvez penser qu'il sera difficile de les décorer en optimisant à la fois le style et la fonctionnalité, mais nous vous proposons une solution. Voici quelques excellentes idées de décoration murale pour les petites salles de bains.

Plus de couleurs

Le blanc est généralement la couleur de choix pour les salles de bains car elle présente une toile vierge dans laquelle on peut travailler, mais elle peut aussi être ennuyeuse et peu inventive.  Dans les petites salles de bains, quatre murs blancs peuvent être confinés, alors ajouter une touche de couleur sur un mur ou une partie de plusieurs murs vous permettra d'ajouter quelque chose d'intéressant au mur. Vous pouvez le faire sous forme de papier peint ou même de couleurs pastel.

Miroirs magiques

La plus vieille astuce du livre fonctionne pour une raison bien précise ! Les miroirs sont un excellent moyen de créer l'illusion d'un espace plus grand dans les petites pièces. En ajouter un au mur d'une salle de bains vous permet non seulement d'avoir le miroir nécessaire dont toutes les salles de bains ont besoin, mais aussi de faire rebondir la lumière dans la pièce et d'égayer l'espace. Assortissez la garniture à votre thème ou vous pouvez même créer un mur de miroirs complet.

Décoration murale unique pour salle de bains

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bains, mais que la grandeur n'est pas un problème, nous vous proposons quelques façons intéressantes d'animer votre salle de bains et de la rendre unique en son genre.

Motifs

Si le blanc ou le bleu habituels de la plupart des salles de bains vous fatiguent, égayez votre salle de bains avec un motif - vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez faire preuve de créativité avec du papier peint, opter pour du carrelage à motifs ou même vous lancer dans le bricolage et laisser libre cours à votre créativité en peignant.

Les motifs permettent de transformer une salle de bains ennuyeuse en quelque chose d'intéressant et de moins fade. Que vous préfériez le carrelage, que vous pouvez disperser sur tous les murs, ou un mur à motif principal, ajouter des motifs à la décoration de votre salle de bains peut améliorer votre pièce, quel que soit votre budget.

Métalliques

Les couleurs métalliques apportent une touche intéressante et unique à une salle de bains. L'or, le laiton, le cuivre ou les nuances neutres de métaux remplacent joliment le look classique de l'argent ou de l'acier. Qu'il s'agisse de garnir le miroir du mur ou une partie d'un luminaire, les métaux créent une belle esthétique contemporaine.

Murs foncés

Pas l'option habituelle des salles de bains mais elle mérite une chance ! Choisissez une couleur plus foncée pour les murs, rompez avec la norme et ajoutez du style à votre salle de bains. Pour des murs foncés, équilibrez-les avec des embellissements en bois, des éléments naturels comme des plantes ou, comme nous l'avons dit, des couleurs métallisées !

Décoration artistique de salle de bains

L'ajout d'œuvres d'art dans n'importe quelle pièce vous permet non seulement de créer des pièces parlantes, mais aussi d'exprimer votre personnalité et vos goûts - l'art dans votre salle de bains n'est pas différent. Voici quelques façons d'ajouter de l'art aux murs de votre salle de bains !

décoration murale salle de bains

Art mural

Montrez votre côté créatif et ajoutez des œuvres d'art encadrées. Des couvertures de magazines vintage encadrées dans des couleurs et des tailles différentes donnent une tournure unique à cette idée, ou vous pouvez suivre la voie classique et ajouter des peintures encadrées de natures mortes. Vous pouvez également mettre en valeur une œuvre que vous venez d'acheter ou de créer et l'accrocher dans votre salle de bains pour que vous et vos invités puissiez en profiter.

Points centraux

Comme dans n'importe quelle autre pièce de votre maison, vous pouvez créer un point focal ou un élément caractéristique dans votre salle de bains. Selon vos goûts, choisir une œuvre d'art marquante est un excellent choix de décoration. Il peut s'agir d'une belle aquarelle ou d'une œuvre plus abstraite qui suscitera l'intérêt, voire l'admiration.

Décoration murale moderne ou traditionnelle

C'est la bataille ultime en matière de décoration intérieure et elle s'étend à votre salle de bains. Si vous cherchez à poursuivre le thème moderne du reste de votre maison, c'est parfait ! Ou peut-être voulez-vous changer et opter pour une ambiance plus traditionnelle. Dans tous les cas, nous avons quelques bonnes idées pour vous.

décoration murale salle de bains

Idées modernes

Un dosseret neutre donne une impression plus contemporaine et ajoute texture et dimension. La brique apparente est de plus en plus populaire dans les maisons et convient parfaitement aux salles de bains ! Associée à un grand miroir accroché au mur, vous êtes certain d'égayer la pièce.

Une autre astuce pour ajouter de l'espace et de la modernité est le papier peint imprimé qui attire le regard vers le haut. Un imprimé nature, tel que des branches d'arbre s'étendant vers le haut, joue sur l'espace vertical tandis que des motifs polyvalents peuvent aider à briser un carrelage ennuyeux et à attirer l'attention dans toute la pièce.

Ambiance vintage

Les tons neutres peuvent être apaisants, ce qui, avec un sentiment de propreté, est très important dans une salle de bains. Si vous souhaitez opter pour un look plus vintage, des couleurs de peinture pastel douces conviennent parfaitement ou du carrelage dans des couleurs telles que le rose doux, qui donnent une ambiance vintage et contribuent à créer une atmosphère apaisante.

Thèmes rustiques

Utilisez les éléments d'origine de votre bâtiment ou installez-en quelques-uns et créez un mur en bois qui imite une ambiance rustique dans une petite pièce à l'esthétique fermière. Ajoutez quelques peintures et décorations pour une ambiance traditionnelle ! Si cela ne fait pas partie de votre budget ou n'est peut-être pas possible dans votre maison, vous pouvez ajouter certains petits éléments décoratifs pour obtenir tout de même une ambiance rustique. Des crochets muraux peuvent être à la fois élégants et fonctionnels ou l'ajout d'éléments en bois peut ajouter une touche plus traditionnelle.

décoration murale salle de bains

Dans une zone de votre maison qui est inévitable, il est important de la rendre à la fois belle et fonctionnelle. Avec des options de conception infinies, des idées sans limite, des lieux d'inspiration et une quantité infinie de décorations, il existe des moyens de créer le mur de salle de bains de vos rêves, à la fois avec un budget et en faisant des folies. Cette liste a pour but de faire jaillir votre inspiration et de vous aider à créer de magnifiques murs qui vous mettent en valeur, vous et votre salle de bains !

Consultez notre foire aux questions pour obtenir de l'aide supplémentaire !

FAQs

Faut-il peindre ou décorer la salle de bains entièrement en blanc ?

Comme tout autre décor dans votre maison, tout dépend de vous ! Il est important de savoir ce que vous voulez et ce que vous aimez, mais dans cet article et sur l'ensemble de notre blog, nous pouvons vous donner de nombreuses idées et inspirations pour donner un peu de peps à une pièce entièrement blanche.

Mon budget est limité mais je veux égayer ma salle de bain, est-ce possible ?

Bien sûr ! Il existe des idées de décoration pour tous les budgets. Tout ce qui est listé ici peut être réalisé avec un budget limité et avec un peu de travail et de bricolage.

Que peut-on mettre sur un mur vide de salle de bains ?

Il existe une infinité de possibilités. Des miroirs aux carreaux, des couleurs de peinture au papier peint, vous avez tout à votre disposition. Tout d'abord, décidez de la couleur et/ou du thème et partez de là. Si tout le reste échoue, un beau miroir ou un meuble sous-vasque fonctionne dans tous les cas.

Les murs de ma salle de bains me conviennent, mais je sens qu'il me manque quelque chose, des suggestions ?

Tout dépend de votre espace et de ce qui vous manque, mais en général, ajouter quelques éléments peut aider. Si les murs de votre salle de bains sont blancs ou vides, ajoutez de la couleur avec des œuvres d'art ou des plantes. Si vous avez de la couleur sur les murs, des serviettes d'un blanc éclatant sont élégantes. C'est toujours une bonne idée de créer un contraste.

Comment aménager une petite salle de bains ?

Les petits espaces n'ont pas besoin de trop de décoration, tout dépend de ce que vous faites de l'espace ! Peignez ou décorez la salle de bains en blanc pour créer l'illusion d'espace - ajouter un miroir est également utile !  Contrastez le blanc avec des touches de couleur et utilisez votre espace vertical avec des meubles sous vasque, des étagères et des rangements pour les articles de toilette et les produits de salle de bains.