Comment intégrer des motifs dans votre intérieur

Nous vous proposons un bref guide sur la manière de mettre en œuvre et de combiner différents motifs dans la décoration intérieure.

papier peint à motifs derrière le bureau
Comment intégrer des motifs dans votre intérieur | Julian Hochgesang/Unslash

Bien que combiner différents motifs puisse sembler audacieux, l'introduction d'un ou plusieurs motifs peut apporter une touche d'originalité à n'importe quel intérieur. Que ce soit sur les textiles, les papiers peints ou même les carreaux, les motifs sont un excellent moyen d'enrichir la décoration d'une pièce, même neutre.

Cet article vous propose plusieurs idées pour intégrer et combiner les motifs dans votre décoration intérieure.

moquette à motifs dans le salon lumineux, vue du dessus
Optez pour des formes géométriques | Josh Hemsley/Unsplash

Un seul motif

Combiner différents motifs dans un même intérieur peut s'avérer délicat. Cependant, le fait de choisir un seul motif et d'en faire le point central de toute une pièce comporte également des risques.

Par exemple, recouvrir tous les murs d'une pièce avec le même papier peint pourrait saturer l'espace et le faire paraître plus petit et plus étroit. D'autre part, il est possible que certains motifs ou dessins deviennent lassants et qu'au bout d'un certain temps, nous soyons obligés de les changer.

En général, lorsqu'on choisit un seul motif dominant pour une pièce, la meilleure solution est d'en recouvrir une seule surface, puis d'opter pour des couleurs unies et des textures différentes dans le reste de l'intérieur.

Une bonne idée est d'utiliser le papier peint sur un mur ayant un poids visuel dans la pièce, ce qui crée un point focal dans la pièce qui donnera du dynamisme et de l'intérêt à l'ensemble de la décoration. Au lieu de recouvrir toute une pièce avec le même papier peint, celui-ci devient un accent élégant.

En revanche, un grand tapis à motifs peut être un autre moyen d'introduire ces motifs dans un intérieur. En plus d'apporter de la chaleur et un sentiment de confort, les tapis peuvent être un moyen d'ajouter de la personnalité et de l'intérêt visuel à n'importe quelle pièce.

Là encore, choisissez un tapis à motifs et associez-le à des meubles et des textiles dans des tons complémentaires pour obtenir un résultat cohérent et unifié.

Différents motifs, mêmes tons

Cependant, si un seul motif a la capacité d'apporter de l'éclat à tout un intérieur, une combinaison de plusieurs motifs peut créer des designs très particuliers, avec un ton éclectique et personnel.

Une excellente façon de combiner différents imprimés est d'utiliser plusieurs motifs dans la même gamme de couleurs. Qu'il s'agisse de bleu, de blanc et de noir, ou de marron et de beige, les différents motifs (dans des tons similaires) créent un contraste sophistiqué, sans la stridence qui peut résulter du mélange de couleurs très différentes. Mais combinez également les imprimés avec des pièces unies (également dans les mêmes couleurs) pour obtenir un design plus équilibré.

décoration boho et biophile dans le salon
Plusieurs motifs dans la même gamme de couleurs | Spacejoy/Unsplash

Lorsque l'on combine des motifs dans les mêmes tons – en particulier lorsque l'on utilise des tons neutres discrets – l'absence de contraste entre les couleurs attire l'attention sur les textures et les matériaux. C'est pourquoi, en plus de jouer avec les motifs, il est important de jouer avec les textures pour obtenir un intérieur riche et chaleureux. La laine, le lin, le raphia ou le velours, par exemple, offrent une richesse tactile qui accompagnera le contraste visuel des différentes rayures, des carreaux ou des pois.

Des motifs multiples dans des couleurs différentes

Aussi surprenant que cela puisse paraître, en décoration, la combinaison de motifs différents, de matériaux opposés et de couleurs apparemment inconciliables peut souvent fonctionner à la perfection. Essayez, par exemple, de combiner différents motifs audacieux dans une pièce dont la base est constituée de tons neutres, ou explorez la possibilité d'inclure des éléments dans des tons unis mais très vifs, qui détournent l'attention des motifs eux-mêmes, pour en faire les éléments marquants du décor.

Dans tous les cas, la clé du succès consiste à explorer différentes combinaisons de motifs et de couleurs jusqu'à ce que vous obteniez le résultat idéal.

Avec Planner 5D, vous pouvez essayer une infinité de combinaisons de matériaux, de motifs et de teintes, puis les mettre en œuvre dans vos intérieurs.