À faire et à ne pas faire avec les papiers peints : Conseils utiles

Que vous envisagiez de tapisser toute la pièce ou seulement un mur, il y a des choses à faire et à ne pas faire pour être sûr de tirer le meilleur parti de cette tendance décorative.

canapé gris contre un mur aux papiers peints floraux, couleurs roses
Tout sur les papiers peints | New Africa/Shutterstock

Le papier peint fait un retour en force. Au fil des ans, il a été l'un des outils de décoration préférés de nombreuses personnes en raison de sa capacité à apporter de la couleur, de la texture et des motifs pour transformer complètement une pièce. Il peut agrandir un petit espace ou rendre un grand espace plus confortable, mais ce n'est pas le papier peint de votre grand-mère.

Aujourd'hui, les papiers peints sont disponibles dans de nouveaux designs, textures et finitions qui peuvent constituer un ajout magnifique à n'importe quelle pièce de votre maison. Que vous envisagiez de tapisser toute la pièce ou seulement un mur, il y a des choses à faire et à ne pas faire pour être sûr de tirer le meilleur parti de cette tendance décorative.

Contrairement à la peinture, le papier peint reste en place une fois que vous l'avez posé et peut durer longtemps. Cela ne veut pas dire qu'il doit être effrayant. Dans ce post, nous partageons quelques conseils utiles pour choisir et installer du papier peint dans votre maison, surtout si c'est la première fois que vous travaillez avec.

Commencez par un plan

Comme pour tout autre projet immobilier, la planification est essentielle. En consacrant du temps à une sélection et une préparation minutieuse, vous éviterez de faire des erreurs coûteuses. Déterminez la quantité de papier peint dont vous avez besoin et ajoutez-en un peu pour être sûr d'en avoir suffisamment lorsque les rouleaux ne correspondent pas les uns aux autres.

papier peint rose à motifs enroulé
Quel papier peint correspond à votre style ? | FernandoMadeira/Shutterstock

Le papier peint peut être un petit ou un gros travail de bricolage, selon la surface sur laquelle vous l'appliquez et votre expérience. Il existe de nombreux tutoriels pour vous aider à démarrer. Vous avez également besoin d'outils et de matériaux appropriés pour préparer votre mur et poser le papier peint.

À faire : Achetez tout le papier peint en une seule fois et vérifiez que les rouleaux proviennent du même lot pour assurer une correspondance constante des couleurs.

À faire : Mesurez et coupez tous les bouts avant de commencer à poser le papier peint et entraînez-vous à aligner les motifs sur le sol.

canapé bleu vif contre un mur en briques blanches, motifs de feuilles sur le papier peint
Suivez un motif | Photographee.eu/Shutterstock

À ne pas faire : les vidéos YouTube donnent l'impression que c'est facile, mais vous ne devriez pas appliquer du papier peint sans vous exercer d'abord sur une surface plus petite.

À ne pas faire : ne posez jamais de papier peint sans avoir lu les instructions et préparé les murs. Cela aidera le papier peint à adhérer et à durer beaucoup plus longtemps.

Choisissez un style qui vous convient et qui convient à votre maison

Vous devez également tenir compte de votre décor actuel et de la manière dont le nouveau papier peint s'harmonise avec les autres meubles et accessoires de la pièce. Vous ne voulez pas poser le papier peint et réaliser ensuite que vous devez changer tout le reste de la pièce lorsque vous avez terminé.

chambre à coucher de couleur lavande avec un lit, une table de chevet et une commode
Respectez l'harmonie | Ds design studio/Shutterstock

Il existe de nombreuses variétés de papiers peints qui permettent de s'adapter facilement aux styles existants. Vous pouvez opter pour des imprimés damassés ou floraux pour des styles plus traditionnels et des motifs géométriques modernes pour un style mid-century ou Art déco actualisé. Les papiers peints texturés sont parfaits pour ajouter de l'intérêt à un design minimaliste.

À faire : Choisissez un papier peint qui correspond à votre style.

À faire : Comparez votre papier peint avec les tapis, le carrelage et les gros meubles avant de l'appliquer sur les murs pour vous assurer qu'il s'accorde avec ce que vous avez déjà.

À faire : Appliquez des bandes de papier peint à l'aide d'une épingle ou de ruban de masquage sur le mur pour voir ce que vous en pensez dans quelques jours.

salle à manger minimaliste
Un papier peint minimaliste | Photographee.eu/Shutterstock

À ne pas faire : Utiliser des modèles compliqués avec de petits détails qui rendent plus difficile l'alignement correct des pointes.

À ne pas faire : Utilisez des papiers peints chargés qui peuvent nuire au reste de la pièce.

À ne pas faire : Choisissez des motifs trop grands ou trop petits pour la pièce, car ils peuvent fausser l'échelle et les proportions.

Commencez petit et soyez sélectif

Lorsque vous trouvez ce motif de papier peint que vous aimez absolument, il est tentant de le vouloir partout. Cependant, si vous êtes nouveau dans le monde du papier peint, il est préférable de faire preuve de prudence. Commencez par de petits espaces, comme une étagère, un recoin ou une salle d'eau. C'est un excellent moyen d'exercer vos compétences et une occasion de décider si vous êtes prêt pour plus de papier peint.

bureau à domicile avec un bureau blanc et papier peint à motifs bleus
Commencez par de petits espaces | Fio Creative/Shutterstock

Les murs de contraste sont également un excellent moyen de faire une déclaration, alors pourquoi ne pas le faire avec du papier peint ? Les motifs attirent l'attention, tandis que les textures ajoutent de la dimension et créent un aspect raffiné. Utilisez des couleurs vives et audacieuses et des motifs créatifs pour ajouter un point central à votre pièce.

À faire : Veillez à ce que le motif soit adapté à l'échelle de votre pièce. Vous ne voulez pas écraser ou donner le vertige aux personnes qui entrent dans la pièce.

À faire : Utilisez du papier peint pour définir votre espace et créer une séparation entre les zones désignées.

À faire : Demandez de l'aide ou faites appel à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même. Il n'y a rien de mal à cela.

Chambre à coucher élégante de couleur crème avec une bande de papier peint audacieuse
Faites une déclaration avec le papier peint | robinimages2013/Shutterstock

À ne pas faire : avoir peur de mélanger et d'assortir les motifs. Un petit peu de contraste peut être très utile.

À ne pas faire : Ignorer les idées extravagantes – le plafond en papier peint est un excellent moyen d'ajouter du drame et de la sophistication à votre pièce.

À ne pas faire : acheter du papier peint simplement parce qu'il est en solde. Même si cela peut être tentant, n'achetez que du papier peint que vous aimez et qui s'harmonise avec votre décor.

Le papier peint est un excellent moyen d'ajouter de la personnalité et d'animer votre espace. C'est également un moyen amusant et créatif d'ajouter de la dimension à votre maison. Nous espérons que nos conseils ont répondu à certaines de vos préoccupations et qu'ils vous aideront à intégrer le papier peint dans votre maison. N'oubliez pas de vous amuser et d'apprécier le processus.

Sign up for more like this.