Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison

Avec autant d'options disponibles, choisir une couleur de peinture pour votre maison peut être un défi. Dans cet article de blog, nous vous donnons des conseils pratiques pour choisir la bonne couleur et vous proposons des exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Avec autant d'options disponibles, choisir une couleur de peinture pour votre maison peut être un défi. Cela devient plus facile une fois que vous savez comment choisir la bonne et comprendre comment elle affecte votre maison. Dans ce post de blog, nous vous donnons des conseils pratiques pour choisir la bonne couleur et fournissons des exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Avant de commencer, considérez les couleurs existantes dans votre maison. Est-ce qu'elles forment un ensemble cohérent ou est-ce qu'elles s'opposent et distraient visuellement ? Si vous avez des meubles ou des sols audacieux, vous voudrez peut-être choisir une couleur de peinture plus discrète. En revanche, si votre espace est principalement neutre, vous pouvez vous permettre d'être un peu plus audacieux dans le choix de votre couleur de peinture.

Sélectionnez l'ambiance que vous souhaitez créer

Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, pensez à l'impression générale que vous voulez donner à votre maison. Voulez-vous qu'elle soit claire et aérée, sombre et confortable, lumineuse et joyeuse ? La bonne couleur peut contribuer à créer l'atmosphère que vous recherchez.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

L'ambiance de la pièce est un facteur essentiel à prendre en compte car les couleurs peuvent affecter notre humeur, notre appétit et notre sommeil. Le processus sera plus facile lorsque vous saurez quelle ambiance vous voulez créer. Vous devez vous concentrer sur les couleurs que vous aimez et celles qui vous rendent heureux.

Par exemple, si vous voulez qu'une pièce soit confortable et intime, vous pouvez choisir une couleur chaude comme l'orange ou le rouge. Si vous voulez qu'une pièce soit calme et sereine, vous pouvez choisir une couleur froide comme le bleu ou le vert.

Choisissez votre tonalité de couleur

Vous devez également déterminer si vous souhaitez un ton chaud ou froid. Les couleurs chaudes comme l'orange, le jaune et le rouge peuvent rendre une pièce confortable, tandis que les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet peuvent être apaisantes. Votre choix de couleur peut même augmenter votre énergie ou diminuer votre pression sanguine et vous aider à décompresser.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Vous voudrez peut-être inclure des tons neutres et froids dans votre chambre à coucher pour vous aider à vous détendre et à mieux dormir. Les couleurs plus chaudes sont un meilleur choix pour votre salon ou votre bureau, avec des touches de couleurs vives pour une esthétique joyeuse et heureuse.

Si vous n'êtes pas sûr du type de couleur que vous voulez, nous vous recommandons de choisir une teinte neutre comme le blanc ou le beige. Ces couleurs vont avec tout et peuvent facilement être repeintes si vous changez d'avis plus tard.

Choisissez un style de design

Un autre facteur essentiel à prendre en compte lors du choix des couleurs de peinture est votre style de décoration. Certaines couleurs seront plus appropriées que d'autres. Préférez-vous la palette simpliste du style scandinave de décoration intérieure, ou le style vibrant de l'Art déco ?

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Peut-être préférez-vous le style traditionnel ou rustique. Votre choix jouera un rôle dans votre sélection.

Par exemple, si vous optez pour un style rustique de ferme, vous pouvez choisir une palette neutre avec des touches de couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune. D'un autre côté, si vous préférez une esthétique moderne, vous pourriez opter pour une couleur froide comme le bleu ou le vert.

Vous n'arrivez pas à trouver le style de décoration qui vous convient ? Nous pensons que vous apprécierez notre article sur les styles de décoration intérieure les plus populaires pour vous aider à vous décider.

Vérifiez votre éclairage

L'éclairage de la pièce peut également influer sur la couleur de peinture que vous choisissez. L'aspect d'une couleur de peinture dans le pot est souvent très différent de son aspect sur le mur. Si une pièce bénéficie de beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez choisir une couleur de peinture plus claire pour éviter que l'espace ne soit trop envahi. Si une pièce n'a pas beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez choisir une couleur plus foncée pour rendre l'espace plus confortable.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Il existe de nombreux types d'ampoules, mais les plus couramment utilisées dans les foyers sont les ampoules à incandescence, les ampoules fluorescentes et les ampoules à diode électroluminescente (LED). Les ampoules à incandescence sont le type d'ampoule traditionnel. Elles produisent de la lumière en faisant passer un courant électrique dans un filament. Dans les ampoules fluorescentes, la lumière est créée par un courant électrique qui traverse un gaz. Les ampoules LED produisent de la lumière en faisant passer un courant électrique dans un semi-conducteur.

Le type d'ampoule que vous choisissez pour votre maison dépend de vos besoins. Si vous voulez une ampoule qui produit beaucoup de lumière, une ampoule à incandescence serait la meilleure option. Si vous recherchez une ampoule plus économe en énergie, une ampoule fluorescente ou une ampoule LED est préférable.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Vous devez également tenir compte de la couleur de l'ampoule, car elle peut affecter l'aspect de la couleur lorsque les lumières sont allumées. Les ampoules blanches chaudes émettent une lumière jaunâtre, tandis que les ampoules blanches froides émettent une lumière bleutée. Veillez à tester votre couleur de peinture dans l'espace avant de vous y engager. Cela vous aidera à voir comment la lumière affecte la couleur et si vous l'aimez ou non.

Comment tester vos couleurs avant de peindre

Une fois que vous avez choisi quelques couleurs de peinture qui vous plaisent, il est temps de les tester. Ce test vous permettra de voir comment la couleur se présente dans l'espace et comment elle change au cours de la journée. La meilleure façon de procéder est d'acheter des échantillons de couleurs et de peindre de petites taches sur le mur.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Une fois que vous avez choisi une couleur que vous aimez, il est temps de commencer à peindre. Si vous n'êtes toujours pas sûr de la couleur à choisir, nous vous recommandons de peindre un grand morceau de tableau d'affichage ou de carton avec la couleur souhaitée. Ensuite, placez le panneau d'affichage à différents endroits de la pièce pour voir comment la lumière l'affecte.

Suivez la règle des 60/30/10 en matière de décoration intérieure

Comprendre la règle de décoration intérieure 60/30/10 vous aidera à créer une palette de couleurs qui aura l'air soignée et cohérente. Cette règle stipule que 60 % de la pièce doit être de couleur dominante, 30 % de couleur secondaire et le reste de couleur de contraste.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Utilisez le cercle chromatique pour créer des combinaisons de couleurs harmonieuses qui font impression et produisent l'effet désiré. Les harmonies de couleurs les plus courantes pour lesquelles vous pouvez opter sont les combinaisons de couleurs monochromes, complémentaires ou analogues.

Les combinaisons monochromes consistent en de multiples teintes, nuances et tons d'une couleur.

Les combinaisons complémentaires (également appelées contrastes) sont constituées de couleurs situées aux extrémités opposées du cercle chromatique, tandis que les combinaisons analogues se trouvent côte à côte sur le cercle chromatique.

Par exemple, si vous êtes inspiré par une peinture dont les tons sont principalement bleus et verts, vous pouvez utiliser le bleu comme couleur dominante, le vert comme couleur secondaire et le blanc comme couleur de contraste. Vous pouvez également opter pour le gris clair comme couleur dominante, le gris foncé comme couleur secondaire et le blanc comme couleur de contraste.

Pour en savoir plus sur les différentes combinaisons de couleurs, nous vous recommandons de regarder notre vidéo sur les règles de la théorie des couleurs.

Ajoutez des couleurs contrastantes à votre maison

Supposons que vous soyez plus à l'aise avec une palette de couleurs neutres sur vos murs. Dans ce cas, nous vous recommandons d'ajouter une touche de couleur à votre intérieur avec des accessoires. Les oreillers, les couvertures, les jetés et les tapis sont un excellent moyen d'ajouter des touches de couleur dans toute la pièce.

Comment choisir la couleur parfaite pour votre maison planner 5d

Vous pouvez également utiliser des tableaux muraux, des bols, des paniers et d'autres objets d'art pour lier le tout. Cependant, gardez à l'esprit que l'ajout de trop de motifs peut donner à une pièce un aspect surchargé et encombré, nous vous recommandons donc de vous en tenir à deux ou trois couleurs.

Another great way to add a splash of color is to create a contrast wall painted a different color than the rest of the room. This option allows you to add bolder colors without overwhelming your space.

If you're still not sure which colors you like, look around. Color inspiration can come from anywhere, including nature. Go outside and look at flowers, trees and the sky to find colors that go well together.

We hope these tips will help you narrow down your options and find the perfect color for your space. Be sure to check out our Pinterest board of home decor color palettes and find your inspiration.

Sign up for more like this.