Barkitecture : Design d'intérieur pour animaux de compagnie

Intégrez des éléments de barkitecture dans vos maisons pour que vos amis à fourrure aient un endroit confortable où vivre.

Barkitecture

La barkitecture est le processus de décoration des maisons spécialement conçues pour les animaux domestiques, qui prend en compte leurs besoins et leur bien-être. Elle inclut tout, des matériaux utilisés à l'aménagement de l'espace. En incorporant des éléments de barkitecture dans vos maisons, vous pouvez vous assurer que vos amis à fourrure auront toujours un endroit confortable où se sentir chez eux.

L'essor de la barkitecture

Selon Pinterest, la barkitecture, jeu de mots entre « bark » (aboiement) et « architecture », est la tendance la plus en vogue pour 2022. Tout comme vous pourriez améliorer votre maison en prévision de l'arrivée d'un nouveau bébé ou l’adapter à mesure que votre enfant grandit, les parents d'animaux de compagnie recherchent de plus en plus des ressources qui mettent leurs amis à fourrure au premier plan.

Les intérieurs conçus pour les animaux de compagnie visent à s'adapter aux allées et venues de nos animaux, souvent par le biais de caractéristiques personnalisées intégrées et d'éléments spéciaux destinés à l'alimentation, au bain, à la sieste et plus encore. Faites en sorte que les membres de votre famille à poils se sentent chez eux en intégrant des éléments adaptés aux animaux dans votre environnement.

Créez un poste d'alimentation fonctionnel

La fonctionnalité doit toujours être la principale priorité lors du choix des bols d'alimentation pour vos animaux de compagnie. Vous pourriez penser que n'importe quel bol ou assiette fera l'affaire, mais ce n'est pas le cas. Lorsque vous sélectionnez une gamelle, choisissez-en une qui garantit le confort et favorise la bonne santé de vos animaux.

Tout d'abord, lorsque vous choisissez l'aire d'alimentation de votre animal, évitez les endroits très fréquentés et optez pour une zone calme où votre animal pourra manger en paix. Pour les chats, éloignez la nourriture des bacs à litière et veillez à ce que votre chat ait toujours accès à de l'eau fraîche.

Lorsque vous choisissez des bols pour la nourriture, évitez ceux en plastique car ils sont moins hygiéniques et optez pour la céramique ou l'acier inoxydable. Le plastique peut être difficile à nettoyer, laissant la nourriture s'accumuler dans de petites fissures superficielles. Vous pouvez également opter pour une fontaine à eau ou des mangeoires équipées de distributeurs automatiques de nourriture pour garder l'eau fraîche et donner à vos animaux les portions de nourriture nécessaires.

Comme les chats préfèrent les surfaces larges et plates, optez pour un bol moins profond afin que leurs moustaches n'entrent pas en contact avec les bords du récipient. Vous devez adapter le bol de votre chien à son visage. Choisissez des gamelles peu profondes pour les races à face plate et des gamelles surélevées pour les chiens âgés ayant des problèmes de mobilité.

Poste d'alimentation surélevé

Une excellente solution pour nourrir un chien peut être le choix d'une gamelle surélevée, généralement constituée de deux bols en plastique, en céramique ou en acier inoxydable dans un support en métal, en bois ou en plastique. Placez-les contre le mur pour éviter qu'elles ne basculent. Ce type de poste d'alimentation peut être plus confortable pour votre animal et lui permettre de digérer plus facilement sa nourriture

Lorsque vous créez un espace confortable pour votre chat, prévoyez de nombreux endroits en hauteur où il pourra se reposer, jouer ou observer son environnement. Cela peut également être une excellente solution pour aménager un poste d'alimentation isolé et confortable, en particulier dans les maisons où vivent d'autres animaux de compagnie.

Gardez les plats ou les bols de nourriture de votre chat hors de portée des chiens ou d'autres animaux (et assurez-vous qu'ils sont également hors de portée). Si vous avez un tiroir vide et peu profond près du sol, envisagez de le convertir en poste d'alimentation. De cette façon, vous profitez d'une surface surélevée et du sol et vous fermez le tiroir une fois que votre chat a fini de manger.

Lit caché pour votre chien

Offrez à votre chien un endroit sûr et tranquille pour dormir. Vous ne savez pas où mettre le lit de votre chien ? Pensez à transformer votre placard en un coin douillet pour les siestes de votre animal. Assurez-vous que le placard dispose de suffisamment d'espace pour placer un lit confortable à l'écart de vos vêtements. Il s'agit d'une excellente solution pour tirer parti des coins inutilisés et garder le lit à l'écart.

Barkitecture

Poste de lavage dédié

Un poste de lavage pour chiens est comme un poste de douche à échelle réduite. La hauteur doit être facile à atteindre pour laver votre chien, généralement plus basse qu'un comptoir de cuisine. Elle doit être équipée d'une arrivée d'eau froide et chaude, d'un système d'évacuation adéquat, d'une protection contre les éclaboussures et d'un crochet pour attacher votre animal. Pensez à construire des marches ou une rampe pliable pour ne pas avoir à soulever votre chien pour le faire descendre du bac.

Un lit mural pour chat

La surélévation des lieux de couchage et des cachettes est indispensable pour le confort de tout chat. C'est pourquoi il est important d'inclure des coins élevés que le chat peut escalader en toute sécurité. L'une des façons de remplacer les arbres à chat encombrants est d'installer des lits à chat suspendus, fixés aux murs ou aux fenêtres.

Barkitecture

Ces solutions offrent aux chats un espace isolé pour se reposer et observer - que ce soit à l'intérieur d'une pièce ou à l'extérieur par les fenêtres - et elles sont faciles à installer (ou même à construire de toutes pièces). Les étagères murales suspendues installées à différentes hauteurs sont également parfaites pour créer des espaces adaptés aux chats. Elles permettent à votre chat de grimper et d'explorer différents environnements tout en offrant une stimulation indispensable à un chat domestique

Sign up for more like this.