Idées de décoration pour un salon sans désordre

Vous en avez assez de vivre dans le désordre ? Récupérez votre espace grâce à ces idées faciles à réaliser pour vivre sans désordre.

une décoration de salon simple et épurée
Photo par Angela Bailey/Unsplash

Cet article a été mis à jour le 9 juillet 2024.

Le soleil brille, les oiseaux chantent et l'air est rempli d'une délicieuse fraîcheur... C'est l'été, la saison idéale pour se débarrasser du désordre et créer un havre de paix dans votre maison.

Le désordre peut être une source de stress et rendre les choses difficiles à trouver. Il peut également devenir accablant, c'est pourquoi il est essentiel d'organiser votre espace pour en venir à bout. Nous savons qu'il peut être difficile de commencer, c'est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils et d'astuces pour vous aider à transformer votre salon en un paradis paisible et accueillant dans lequel vous aimerez passer du temps. Que vous souhaitiez réorganiser entièrement votre espace ou que vous recherchiez quelques modifications simples, nous avons tout ce qu'il vous faut.

Nettoyer le désordre

La première chose à faire est de vous débarrasser des objets inutiles. Déterminez les objets qui complètent votre intérieur et ceux qui ne font que prendre la poussière. Vous pouvez les répartir en trois piles : à conserver, à vendre/don et à jeter. Le minimalisme consiste à disposer de l'essentiel sans encombrement inutile.

Débarrassez-vous des objets inutiles | Halfpoint/Shutterstock

Si vous êtes parent, vous avez probablement un salon encombré de différents jouets. Utilisez les coins libres de la pièce et transformez-les en un petit terrain de jeu. Vous disposerez ainsi d'un espace de jeu aménagé pour toutes les affaires de vos enfants. Vous pouvez également parler avec vos enfants de l'importance d'un bon nettoyage de la maison. Créer des habitudes dès le plus jeune âge sera utile à l'avenir.

Rangement adéquat

Lorsque vous choisissez des meubles, optez pour des pièces dotées de rangements intégrés, comme des armoires ou des tiroirs, pour les objets inutiles. La plupart des appareils électroniques sont généralement rangés dans le salon. Cela peut entraîner la présence de nombreux cordons et fils électriques. Il n'y a rien de plus agaçant que de tomber sur l'un d'entre eux au moins dix fois par jour. Utilisez des colliers de serrage et des fermetures à glissière pour rassembler les câbles.

Utilisez des colliers de serrage | Flegere/Shutterstock

Soyez pratique et profitez des espaces libres de votre salon. Rangez les couvertures et les oreillers dans un placard ou sur l'étagère inférieure d'une bibliothèque située derrière le canapé. Pendant les mois froids, vous pourrez les atteindre facilement en cas de besoin et les mettre à l'abri lorsque vous ne les utilisez pas. 

Si vous possédez une vaste collection multimédia, vous avez probablement du mal à la ranger en permanence. Prenez une demi-heure pour faire le tri. Si vous n'écoutez plus certaines musiques ou ne regardez plus vos DVD, pensez à les donner ou à les vendre. Il existe de nombreuses façons d'organiser votre collection : bibliothèques, tiroirs, tours à DVD, voire table basse avec des possibilités de rangement.

Mesures préventives

Plus vous avez d'objets, plus vous aurez de difficultés à les ranger. La meilleure façon d'éviter le désordre est d'arrêter d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin. Faites du ménage une habitude consciente. Lorsque vous repérez un objet qui n'est pas à sa place, remettez-le simplement à sa place.

Vous pouvez obtenir des résultats étonnants en utilisant les objets que vous possédez déjà. Par exemple, créez un intérieur vintage étonnant en décorant avec de beaux objets que vous avez hérités de vos grands-parents ou d'autres membres de votre famille.

Décorez en granny chic style | Charlotte May/Pexels

Ne vous lancez pas dans l'achat d'œuvres d'art coûteuses. Créez plutôt les vôtres. Utilisez des photos de famille ou les œuvres d'art de vos enfants.

Essayez de ne pas encombrer les surfaces planes. Les papiers, les magazines et les brochures sont généralement dispersés dans le salon. Investissez dans un classeur sur pied. Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace au sol, optez pour des options de fixation murale.

Investissez dans un classeur de magazines | Pixel-Shot/Shutterstock

Faites preuve d'intelligence et tenez le désordre à distance grâce à quelques solutions ingénieuses et à une routine de nettoyage simple.

un salon désencombré