Casa Tacchini, un nouveau projet de design

Découvrez les dernières propositions de Tacchini dans une maison pleine de lumière, de nature et de meubles spectaculaires. Laissez-vous inspirer par ces canapés, tapis et tables basses de rêve.

Casa Tacchini. Images avec l'aimable autorisation de Tacchini. Photos d'Andrea Ferrari sous la direction de Paolo Abati.
Casa Tacchini. Images avec l'aimable autorisation de Tacchini. Photos d'Andrea Ferrari sous la direction de Paolo Abati.

Bien que l’année 2025 vient de commencer, nous connaissons déjà un grand nombre des tendances qui domineront les intérieurs à la mode au cours des prochaines saisons. Tacchini est l'une des entreprises qui, année après année, définissent les tendances en matière de décoration d'intérieur. 

L'entreprise italienne de design présente aujourd'hui Casa Tacchini, un projet de décoration d'intérieur qui associe certaines de ses pièces les plus emblématiques à ses dernières créations.

Qu'est-ce que Casa Tacchini ?

Casa Tacchini est un projet de Tacchini : une résidence familiale élégante et impeccablement conçue, remplie des pièces de mobilier les plus spéciales de la marque. Créés pour impressionner, ces intérieurs présentent les dernières propositions et tendances en matière de décoration d'intérieur, telles que des silhouettes sculpturales ou une palette de couleurs organiques. 

La maison devient un lieu de détente, encadré par un jardin luxuriant qui pénètre à l'intérieur par les grandes fenêtres. Mais ces intérieurs lumineux et sophistiqués regorgent également de références en matière de design. L'ambiance des années 70 du salon à plusieurs niveaux – avec un canapé enterré, créant une sorte de conversation pit – et les formes sculpturales du mobilier forment une combinaison intrigante, personnelle et amusante.

Le mobilier

L'intérieur est meublé avec certains des meubles les plus spéciaux du catalogue Tacchini, combinant des pièces traditionnelles avec de nouvelles icônes du design. Le canapé modulaire Le Mura, conçu par Mario Bellini en 1972, et réinterprété en 2022, est le protagoniste de cet intérieur. Dans une délicate couleur crème et une texture organique marquée, le canapé s'intègre parfaitement à l'architecture, enterré dans le salon. Le profil bas du canapé est assorti d'un ensemble de tables basses qui, malgré leur effet bois massif, sont en béton. Les tables basses sont une création 2024 de Roberto Sironi. 

Casa tacchini, décoration intérieure moderne avec canapé blanc Mario bellini
Lame de tarte Vertical Nest, de Brian Thoreen. Sofá Le Mura, de Mario Bellini. Table Cassero, de Roberto Sironi. Casa Tacchini. Images avec l'aimable autorisation de Tacchini. Photos d'Andrea Ferrari sous la direction de Paolo Abati.

Une autre des pièces les plus spéciales de ce projet est le canapé Solar, conçu par Faye Toogood et présenté lors de ce dernier Milan Design Week en avril 2024. Ce canapé rembourré ressemble à un doux nuage de coussins et inspire un effet doux et décontracté, en parfait contraste avec les lignes épurées de l'architecture. 

Mais le plus frappant de tous les meubles est peut-être le divan Additional System. Ce design a été créé par l'Italien Joe Colombo en 1967 et est aujourd'hui présenté par Tacchini. Le meuble se compose en fait d'une série de modules irréguliers, qui peuvent être configurés pour créer des canapés ou des ottomans, avec une esthétique qui, même après presque 60 ans, semble toujours futuriste et révolutionnaire. 

Casa tacchini, décoration intérieure moderne avec canapé blanc Mario bellini
Canapé Le Mura, de Mario Bellini. Table Cassero, de Roberto Sironi. Fauteuil Orsola, de Gastone Rinaldi. Divan Additional System, de Joe Colombo. Casa Tacchini. Images avec l'aimable autorisation de Tacchini. Photos d'Andrea Ferrari sous la direction de Paolo Abati.

Couleurs et finitions

En termes de couleurs, l'entreprise est fidèle à son identité élégante et opte pour des tons naturels, neutres et sophistiqués. Les finitions sont exceptionnelles, chargées de textures qui apportent une touche organique à l'intérieur. Des meubles rembourrés et des tapis moelleux se superposent à des sols en moquette beige qui rompent avec les lignes nettes du bâtiment. Mais la douceur des sols se retrouve également sur les murs, grâce à une tapisserie hirsute conçue par l'artiste new-yorkais Salem van der Swaagh pour Tacchini. 

Casa tacchini, décoration intérieure moderne avec canapé blanc Mario bellini
Tapis Leise, de Salem van der Swaagh. Lampadaire Vertical Nest, de Brian Thoreen. Casa Tacchini. Images avec l'aimable autorisation de Tacchini. Photos d'Andrea Ferrari sous la direction de Paolo Abati.