Comment aménager un espace d'étude aux enfants

L'aménagement d'un espace d'étude dédié à vos enfants peut les aider à devenir plus productifs et à réussir.

petite fille faisant ses devoirs à côté d'un ordinateur portable, portant des écouteurs
Comment aménager un espace d'étude aux enfants | Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Il est essentiel pour les jeunes enfants et les adolescents de disposer d'un espace dédié pour faire leurs devoirs. Que vos enfants suivent des cours à distance ou qu'ils aient besoin d'un endroit pour étudier, le fait de disposer d'un espace dédié peut les rendre plus productifs et plus concentrés. Cela peut également les aider à s'adapter à l'étude et à éviter les distractions afin qu'ils puissent terminer leur travail plus rapidement.

L'aménagement d'un espace dédié à l'étude des enfants n'a rien de décourageant. Vous pouvez facilement aménager chez vous un espace que vos enfants pourront utiliser pour faire leurs devoirs et étudier. Voici quelques conseils à retenir pour créer un espace d'étude pour vos enfants.

Combinaison chambre/coin d'étude

La façon la plus rapide et la plus pratique d'aménager un espace d'étude pour vos enfants est de le faire dans leur chambre. Si vos enfants entrent à l'école ou ont simplement besoin d'un endroit à eux pour étudier, la reconfiguration de leur chambre est un excellent moyen de commencer. Il existe de nombreux bureaux pour enfants, de formes et de tailles différentes, qui s'intègrent plus facilement dans une chambre d'enfant.

une chambre d'enfant avec un bureau et une armoire
Chambre à coucher/espace de travail | Huy Nguyen / Unsplash

Comme les enfants sont plus petits que les adultes, leurs meubles prennent moins de place. Il est donc facile d'installer un bureau et un lit pour une personne de petite taille dans une chambre. Ajoutez un bureau avec une chaise et quelques rangements pour les accessoires de devoirs, et vous obtiendrez l'espace d'étude idéal pour votre enfant.

bureau/chambre à coucher enfants
Petits meubles pour enfants | Africa Studio / Shutterstock

Si la pièce n'est pas assez grande pour accueillir un bureau, ne vous inquiétez pas, il existe d'autres options. Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre espace, optez pour une table escamotable ou pliable qui peut être rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Si vous souhaitez créer une solution permanente mais que vous voulez autre chose qu'un bureau, envisagez une petite table qui peut être utilisée comme poste de travail pendant les devoirs. Une fois les devoirs rangés, votre enfant peut utiliser la table pour jouer ou manger.

Espace d'étude dans la chambre d'amis

Si vous souhaitez que vos enfants disposent d'un espace d'étude séparé de leur chambre, pensez à utiliser une chambre d'amis. Les chambres d'amis vous permettent d'ajouter ou de retirer des éléments au fur et à mesure de l'évolution de vos besoins. Ainsi, à moins que vous ne souhaitiez réaménager entièrement la pièce pour en faire un bureau à domicile, commencez par ajouter un poste de travail. 

poste de travail de bureau dans une chambre à coucher
Installez un bureau dans une chambre d'amis | Gabriel Beaudry/Unsplash

Comme pour une chambre à coucher, vous pouvez ajouter un bureau ou une table à la chambre d'amis. Si la pièce n'est pas souvent utilisée, vous pouvez aménager un espace d'étude plus permanent que les enfants pourront utiliser pour faire leurs devoirs et étudier. La table peut également être utile aux visiteurs qui souhaitent installer un ordinateur portable ou s'asseoir pour lire. Les bureaux et tables portables peuvent également être rangés pendant que vous recevez des visiteurs et remis en place une fois qu'ils sont partis.

poste de travail dans une chambre d'amis
Bureau d'appoint | Mikey Harris/Unsplash

En revanche, si vous souhaitez réaménager la pièce, vous avez plus d'options. Au lieu d'avoir un lit dans la chambre, pensez à acheter un canapé-lit qui peut être utilisé à la fois par vos enfants pour lire confortablement et par vous pour avoir un espace de détente. Le canapé peut également servir de lit lorsque vous recevez des visiteurs. Ajoutez l'armoire ou les tiroirs nécessaires pour la partie de la chambre réservée aux invités, puis aménagez le coin bureau avec un bureau, une chaise, des livres, du matériel et tout ce qui est nécessaire à l'étude. Vous avez ainsi réussi à transformer la pièce en un espace multifonctionnel.

Étudier dans le salon

Il n'est pas toujours possible de trouver un espace d'étude séparé pour les enfants. Si vous avez des enfants d'âges différents qui partagent la même chambre ou si vous n'avez pas de chambre libre, vous devez faire avec ce que vous avez. Que vous viviez dans un appartement ou une petite maison, envisagez d'adapter votre salon pour créer un espace d'étude.

bureau blanc et étagères dans un bureau à domicile
Espace de travail réservé | Slava Keyzman/Unsplash

Bien que cette solution ne soit pas idéale, elle peut s'avérer pratique pour répondre à vos besoins. Désignez un coin de votre salon ou réservez un espace pour l'installation nécessaire. Ajoutez un petit bureau et une chaise et utilisez l'espace vertical avec des étagères et des rangements pour garder tous les éléments essentiels aux devoirs bien rangés et hors de vue.

enfant travaillant près d'un ordinateur portable
Espace d'étude pour les enfants | Slava Keyzman/Unsplash

Si vous ne pouvez pas installer un poste de travail complet, envisagez d'aménager un petit coin lecture. Ce serait un excellent moyen de créer des liens entre vous et vos enfants. Vous pourrez vous installer confortablement et votre enfant pourra étudier les livres qui lui ont été confiés. Bien que de nombreuses personnes hésitent à aménager un espace d'étude pour leurs enfants dans le salon, il s'agit parfois de la seule option possible. En outre, vous pouvez garder un œil sur eux pour qu'ils fassent leur travail et évitent les ennuis.

Points à prendre en compte lors de l'aménagement d'un espace d'étude

Qu'il s'agisse d'une partie de la table à manger transformée en espace d'étude temporaire ou d'un poste de travail dédié au travail scolaire, il y a quelques points à prendre en compte.

Choisir les couleurs

L'aménagement d'un espace de travail et d'étude pratique pour vos enfants ne se limite pas à l'ajout d'un bureau et d'une chaise. Les couleurs que vous choisissez peuvent également avoir un impact sur la façon dont votre enfant apprend et se comporte. Si vous ne souhaitez pas repeindre l'ensemble de votre salon ou de votre chambre à coucher à cette fin, vous avez plus de choix lorsque vous aménagez une chambre d'amis.

Lorsqu'il s'agit de choisir la couleur des murs d'une pièce ou d'un espace réservé au travail ou à l'étude, il convient de tenir compte de la psychologie des couleurs pour choisir la couleur à peindre. Les couleurs sûres sont celles que vous utilisez probablement déjà chez vous et, dans certains cas, qui sont universellement utilisées dans les salles de classe. Le blanc est simple et frais – il imite une toile vierge et favorise la créativité. Il est relaxant et élégant, ce qui en fait le choix idéal non seulement pour l'espace d'étude de votre enfant, mais aussi pour tout autre espace de votre maison.

Chaise debout et bureau en bois dans une chambre d'adolescent monochrome
Utilisez du blanc cassé pour l'espace d'étude de vos enfants. | Ground Picture/Shutterstock

Le bleu est également relaxant et certaines nuances peuvent représenter la connaissance et le pouvoir, ce qui en fait un excellent choix pour un espace de travail – pour un garçon ou une fille. Le noir est une autre idée, car il est simple et fonctionnel. Cependant, il peut s'avérer encombrant si vous souhaitez créer un espace de travail légèrement différent de celui d'une salle de classe classique, afin que votre enfant puisse étudier de manière plus créative. Une façon de transformer l'utilisation du noir et d'encourager cette créativité est d'installer un tableau noir sur lequel votre enfant pourra dessiner et créer au lieu d'un simple mur peint en noir.

espace d'étude pour les enfants avec un mur utilisé comme tableau noir
Utilisez un mur comme tableau noir | Ground Picture/Shutterstock

Vous n'êtes pas limité à ces options, elles sont simplement plus courantes. De plus en plus de parents font de l'espace d'étude de leurs enfants un lieu plus ludique et plus beau. Les murs, les meubles et les articles de papeterie sont de couleur pastel. D'autres parents ont décidé d'embrasser la nature et de faire étudier leurs enfants à l'extérieur, que ce soit sur un balcon ou une terrasse pour les habitants d'appartements, ou sur une pelouse ou un patio pour ceux des banlieues. Tous ces lieux offrent un niveau d'apprentissage différent qui peut être bénéfique aux enfants à plusieurs égards tout en préservant la clé de l'éducation.

Mise en place du décor

Après avoir choisi l'espace d'étude, installé le bureau et les chaises, et décidé de la palette de couleurs, il est temps d'apporter les touches finales. Bien que les cahiers, les stylos, les livres et autres articles similaires aillent de soi, il existe des moyens de contribuer à l'expérience d'apprentissage à domicile de votre enfant et de faire en sorte que son espace de travail soit agréable à regarder.

chambre d'enfant avec un lit, des posters, un télescope et un bureau
Rendez leur espace créatif | Pixel-Shot/Shutterstock

Les étagères sont toujours un atout pour un bureau à domicile, alors pourquoi ne pas les utiliser pour vos enfants ? Lorsque vous manquez d'espace, elles vous permettent d'utiliser les murs et l'espace vertical. Les étagères sont également très esthétiques et vous permettent d'ajouter certains éléments de décoration pour compléter l'ambiance que vous recherchez. En ce qui concerne l'espace de travail de votre enfant, les étagères vous aideront à garder son bureau dégagé, en offrant des espaces de rangement pour la papeterie ou les livres dont il n'a pas besoin. Vous pouvez également ajouter quelques plantes d'intérieur sur les étagères pour une touche organique.

bureau d'enfant avec lampe et étagères
Poste de travail pour enfants avec étagères | Studio Romantic/Shutterstock

De même, vous devez veiller à ce que l'espace d'étude de votre enfant soit gérable, ergonomique et stimulant. Vous pouvez ajouter des affiches de ses films ou émissions de télévision préférés, ou même de son artiste ou groupe favori. Pour créer une ambiance plus studieuse, pensez à une carte ou à des affiches éducatives qui enseignent et inspirent la créativité.

N'oubliez pas l'éclairage

Nous savons tous que l'éclairage est extrêmement important, surtout lorsqu'il s'agit de faire ses devoirs et d'étudier. Maximisez la lumière naturelle autant que possible pour créer un espace bien éclairé. Si la lumière naturelle est limitée, envisagez d'ajouter des lampes à l'espace de travail de votre enfant.

L'éclairage d'appoint est très utile ici et dans tout environnement de travail, car il sert à éclairer la zone pour vous aider à faire votre travail. En fonction du style, vous pouvez utiliser une simple lampe qui s'harmonise avec l'ambiance de la pièce ou laisser votre enfant choisir pour qu'il ait l'impression d'avoir participé à la création de son espace.

bureau installé près d'une fenêtre avec un ordinateur portable et une plante en pot
Profiter de la lumière naturelle | Mikey Harris/Unsplash

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de faire ses devoirs, il est important que les enfants aient l'impression d'avoir leur propre espace pour étudier et apprendre. Cela peut les aider à rester organisés et à s'assurer qu'ils font leur travail. En créant un espace dédié aux activités scolaires de votre enfant, vous l'aidez à se concentrer sur ses devoirs, ce qui peut l'aider à mieux réussir à l'école.

Sign up for more like this.