Idées de chambres de filles - Décor de chambre à rendre jaloux

Ce sont les meilleures idées de design pour chambres de petites filles.

Idées de chambres de filles

The Perfect Nursery

Que vous l'ayez planifiée avant la naissance ou que vous ameniez peu à peu votre fille dans sa chambre, ce moment est passionnant. Tout dépend de vous et de la façon dont vous souhaitez décorer, mais il est également utile de garder à l'esprit quelques conseils de base.

Couleur

Le rose est généralement la couleur préférée des petites filles, mais les couleurs douces font parfaitement l'affaire dans une chambre d'enfant. Optez pour une jolie teinte jaune ou même un bleu layette classique si vous voulez autre chose que du rose. Ces couleurs sont vives et apaisantes et sont parfaites pour la première chambre d'un bébé.

Murs

À ce stade, vous pouvez décider de la décoration de votre chambre, faire preuve de créativité et même bricoler un peu, si vous en avez envie. Les peintures murales classiques pour les murs d'une petite fille sont sur le thème des contes de fées - pensez à la forêt enchantée, aux princesses ou même aux licornes. Les éléments naturels tels que la jungle ou les ciels bleus nuageux conviennent également parfaitement si vous souhaitez quelque chose de plus neutre.

Idées de chambres de filles

Decor

Ayant choisi les couleurs, place à la décoration ! Restez simple pour l'instant, puisque vous pourrez toujours ajouter des éléments au fur et à mesure que votre enfant grandira. Les éléments de base à ajouter sont un joli tapis, des sièges confortables pour les repas, des rangements pour les vêtements et un espace à langer pour le bébé.

L'espace réservé aux tout-petits

Plus votre bébé grandit, plus vous aurez besoin de changer et de moderniser sa chambre. Même s'il apprend à parler, il est peu probable qu'il puisse vous aider à décorer la pièce. Voici quelques façons de décorer une chambre de fille en pleine croissance !

Idées de chambres de fille

Style et sécurité

Au fur et à mesure que votre petite fille commence à s'asseoir toute seule, à ramper, puis à marcher et à explorer autour d'elle, il vous faudra adapter sa chambre en conséquence. Il peut être préférable d'ajouter de la moquette au sol plutôt que de multiples tapis et d'utiliser des meubles doux sans formes ou bords émoussés, ce qui est un choix plus sûr.

L'heure du coucher

Plus votre fille grandit, plus elle voudra changer de lit. Lorsqu'elle quittera son berceau, vous devrez décider du lit qui lui conviendra le mieux et qui conviendra le mieux à sa chambre.Les lits de princesse sont un classique, car non seulement ils s'intègrent bien dans n'importe quel décor, mais ils peuvent être appréciés pendant plusieurs années, au moins. Parmi les autres options, citons les lits à baldaquin, qui donnent un sentiment de confort et de sécurité. La literie avec des rangements supplémentaires est également un excellent choix!

Idées de chambres de fille

Le jeu

Une aire de jeu est un excellent ajout à une chambre d'enfant pour des moments de jeu amusants et éducatifs. Ceci vous permettra de commencer à nourrir un sentiment de structure dans la vie de votre fille en essayant de créer une séparation physique entre le jeu et les autres aspects. Un coin à thème conviendrait bien ici ou même simplement un espace de jeu fermé et souple avec des rangements pour ses jouets, ses peluches et tout ce qui peut l'aider dans sa créativité.

Idées de chambres de filles

Jeune fille en pleine croissance

Votre fille grandit, son imagination, sa personnalité et ses opinions aussi. Commencez à favoriser son indépendance et à lui demander son avis sur ce qu'elle aimerait faire.

Retouche de couleur

Maybe pink was never her colour or she thinks that yellow is too baby-ish, let her get creative and pick out a colour that feels more like her. This decision making is not only a way to bond with your child but educational, also. It can even be a chance for her to help you paint the room.

Rangement, rangement, rangement

Le rangement est un élément essentiel de la maison, et la chambre d'un enfant qui grandit l'est tout autant. Des coffres en bois ou de couleur seraient une bonne idée ici, car c'est l'endroit idéal pour cacher les jouets de "bébé" dont il n'est pas encore prêt à se séparer. Il se peut qu'elle ait envie de s'habiller ou que vous l'ayez inscrite à un sport ou à un groupe de musique - ajoutez une armoire, un espace de rangement supplémentaire ou même simplement un rail pour des choses comme des robes de princesse ou un uniforme de karaté.

Bibliothèque personnelle

Aidez votre fille à développer son amour de la littérature et installez une bibliothèque ou même simplement des étagères pour commencer dans sa chambre. Vous pouvez commencer par des livres adaptés à son âge et les compléter au fur et à mesure qu'elle grandit. Le fait qu'elle soit dans sa chambre l'encouragera à lire davantage et à vouloir enrichir sa collection!

Nouveaux meubles

Votre fille approche peut-être de l'adolescence ou est déjà adolescente et a commencé l'école, il est donc temps de lui laisser un peu plus d'indépendance et de choix. Un nouveau lit peut l'aider à se sentir plus à l'aise, alors laissez-la choisir ! Mais comme nous l'avons dit, le lit de princesse est un classique qui fonctionne bien jusqu'à l'adolescence.

Plus d'espace de rangement est également un plus, mais installer un bureau dans la chambre de votre fille et peut-être supprimer une partie de l'aire de jeu pour la transformer en un espace dédié aux devoirs sera un meilleur investissement pour les années à venir.

Pré-adolescence/adolescence

Les années qui précèdent l'adolescence de votre fille, ses idées et ses sentiments vont beaucoup changer. Peut-être que les décorations et les peintures murales pour bébé ou les jouets doivent être remplacés par des objets plus utiles à l'adolescence.

Meubles utiles

Ajouter un meuble tel qu'une commode ou un meuble-lavabo est une bonne idée, car votre fille commence à expérimenter son style et son look, et à façonner son apparence au fur et à mesure qu'elle grandit. Elle s'intéresse peut-être au maquillage ou à la coiffure, alors vous pourriez lui fournir quelques articles pour l'aider à démarrer.

Idées de chambres de filles

Espace social

Se débarrasser des affaires de bébé vous laisse un peu d'espace à remplir. Aménagez un espace où votre fille et ses amies pourront venir. Cet espace peut avoir l'aspect d'une "aire de jeu", mais il sera plus adapté à l'âge des enfants. Vous pouvez aussi laisser tomber l'espace de jeu et créer un coin lecture confortable avec des coussins et des poufs, ou quelque chose d'utile comme un canapé-lit pour les soirées pyjama !

Des goûts différents

Votre fille rencontrera de plus en plus de monde et découvrira de nouvelles choses qui pourraient l'intéresser. Lui permettre de refléter ces goûts dans son propre sanctuaire est un excellent moyen de favoriser son indépendance et son style. Elle a peut-être un film ou une série télévisée préférés, un livre ou un genre musical, ou même un sport. Les décalcomanies murales, les posters ou tout ce qui se rapporte à ses centres d'intérêt sont un excellent moyen pour elle de décorer sa chambre à sa façon.

Idées de chambres de filles

Adolescence

À l'adolescence, vous devez donner à votre fille un peu plus de liberté dans la décoration de sa chambre afin qu'elle reflète sa personnalité. Une refonte complète du style est peut-être nécessaire, car les choses changent rapidement et elle commence à en savoir plus sur elle-même et ses centres d'intérêt. Son avis devrait être très important car il donne le ton pour les années suivantes.

Nouvelle ère, nouvelles couleurs

À ce stade, votre fille a peut-être eu une chambre rose, une chambre pastel ou une chambre décorée dans des couleurs douces sur lesquelles vous avez principalement exercé une influence. C'est peut-être le moment de lui laisser le contrôle total de la palette de couleurs ! Elle peut préférer des teintes plus sombres pour refléter son style vestimentaire ou préférer une ambiance blanche plus moderniste et épurée. Elle a peut-être même trouvé sur Internet un papier peint à motifs qu'elle adore. Quelle que soit l'ambiance, laissez-la faire.

Idées de chambres de filles

Éléments, éclairage et décoration

Les éléments, l'éclairage et la décoration constituent un excellent moyen de donner à la chambre de votre fille une orientation plus adulte.

Vous pouvez retirer tous les types de veilleuses ou de lampes d'enfance et les remplacer par des touches plus adultes - beaucoup de filles préfèrent les lumières féeriques ou même les lumières LED changeantes.

Selon son style, vous pouvez même installer un luminaire de type lustre ou des appliques murales pour correspondre à son style.

Idées de chambres de filles

À ce stade, au lieu d'un coin de jeu ou d'un coin de lecture, une zone de détente peut être ajoutée. Là encore, vous pouvez le décorer en faisant des clins d'œil à ses films ou à sa musique préférés, poser un joli tapis et le remplir de coussins et d'oreillers, et en faire un endroit agréable où votre fille pourra se détendre. Les années d'adolescence sont stressantes pour tout le monde, après tout.

Des rangements, des boîtes ou tout autre type d'espace de rangement peuvent être utiles à ce stade, car votre fille aura accumulé beaucoup de choses au fil des ans. Laissez-la décider de ce qu'elle veut en faire. Peut-être n'est-elle pas encore prête à se débarrasser de son ours en peluche, alors là encore, des coffres peuvent s'avérer utiles. Vous pouvez aussi ajouter une autre commode pour ranger ses vêtements et les objets dont elle ne peut se séparer.

Tips for All Ages

Vous trouverez ci-dessous quelques idées supplémentaires qui conviendront parfaitement à la chambre de votre fille, à tout âge!

Mur d'images

Que ce soit pour un nouveau-né ou une adolescente, un mur d'images constitue un élément de décoration unique et élégant pour sa chambre. Des cadres de différentes tailles et de différentes couleurs peuvent ajouter une touche de fraîcheur au décor. Remplissez les cadres de photos d'animaux, de tableaux ou de votre famille lorsqu'elle est bébé, puis laissez-la le remplir de photos de ses amis, d'elle-même et de ses objets préférés lorsqu'elle grandira.

Idées de chambres de filles

Nature

La nature est un élément très utile dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre à coucher. Apportez un petit morceau du monde extérieur dans la chambre de votre fille. Disposez des paniers suspendus, des arbustes faciles à entretenir ou même une petite plante en pot sur une étagère pour ajouter une touche de fraîcheur et une touche de couleur. Vous pouvez même l'initier au monde animal et lui offrir son premier poisson rouge !

Non-"Girly"

Pas toutes les filles préfèrent les choses " girly " et cela ouvre un tout nouveau monde de décoration. Peut-être votre fille aime-t-elle le football ou les arts martiaux, sa chambre doit donc refléter ses intérêts. Sélectionnez une palette de couleurs assortie à son équipe favorite ou décorez sa chambre avec des photos de son athlète préféré, ou même des citations de celui-ci. De tels petits ajouts peuvent contribuer à nourrir les intérêts de votre fille et elle deviendra peut-être un jour une professionnelle!

Idées de chambres de filles

Tout parent souhaite accompagner son enfant tout au long de sa vie et en suivant ces conseils, vous l'aiderez à développer son style et son indépendance à chaque étape de sa vie et vous lui donnerez les outils nécessaires pour le faire elle-même lorsqu'elle sera adulte. Suivez ces conseils pour donner à votre fille une belle chambre dans laquelle elle pourra grandir et dont elle ne voudra jamais se séparer!

FAQ

Ma fille vient de naître et je veux décorer sa chambre en évitant le rose et les couleurs "bébé", que faire?

Les choix de couleurs sont infinis. Le rose et les couleurs "bébé" peuvent bien être omis, bien qu'ils soient généralement les plus populaires.Les tons plus doux sont toujours parfaits pour un nouveau-né, car ils dégagent une atmosphère relaxante. Vous pourriez même décorer votre chambre dans un ton vert olive clair, avec des meubles en lin.  C'est très neutre et élégant !

La chambre de ma fille n'est pas très spacieuse, avez-vous des conseils pour la décorer?

Pour des petites chambres, il convient de bien exploiter l'espace dont vous disposez. Essayez un lit hydraulique avec un espace de rangement en dessous pour garder les jouets ou les objets dont votre fille a besoin lorsqu'elle devient trop grande. Vous pouvez ajouter un baldaquin au-dessus ou un filet à paillettes pour ajouter une touche féminine. Les étagères et les murs sont un autre moyen de libérer le sol.

Ma fille n'est pas trop "fifille", des suggestions?

Toutes les filles ne sont pas forcément des " fifilles ", il serait donc malvenu de lui en imposer le décor. Demandez-lui quels sont ses centres d'intérêt : elle aime peut-être le sport ou la danse, ou encore les sciences ou les études. Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces centres d'intérêt comme thème de décoration!

Ma fille est très créative mais je ne veux pas qu'elle gâche le décor de la pièce lorsqu'elle peint ou joue. Que faire?

Créez des zones dans sa chambre ! La zone du lit sert à se détendre et à dormir, la zone de rangement et de l'armoire sert à s'habiller et vous pouvez demander à votre fille de l'aider à créer un espace artistique dédié qui lui permettra d'être aussi créative qu'elle le souhaite.