De Gucci à Toogood : 5 découvertes du Milan Design Week 2024
Des marques établies comme Gucci aux créateurs émergents les plus prometteurs du secteur, voici les nouveautés en matière de design présentées lors du Milan Design Week 2024.
Alors que la Milan Design Week 2024 s'achève, le salon livre de nouvelles offres passionnantes dans l'univers de la décoration intérieure. Du nouveau projet saisissant de Gucci aux collections époustouflantes de certaines grandes marques participant au Salone del Mobile, voici ce que vous avez peut-être manqué lors de cette nouvelle édition du grand festival international du design.
Gucci Design Ancora : le design italien à la sauce espagnole
Le nouveau directeur artistique de la marque italienne Gucci, Sabato De Sarno, est à l'origine de ce nouveau projet : Gucci Design Ancora. Dévoilé le lundi 15 avril, le projet consiste en une réédition spéciale de cinq pièces significatives de l'âge d'or du design italien. Les pièces, renouvelées dans la couleur Rosso Ancora (une couleur vin spectaculaire choisie par De Sarno pour représenter un nouveau chapitre pour la marque) sont exposées pendant la semaine du design de Milan dans la boutique Gucci située Via Montenapoleone 7.
L'architecte espagnol Guillermo Santomà a conçu le cadre de cette sélection de pièces de design en collaboration avec De Sarno. Le designer italien a choisi la couleur verte, qui crée un contraste parfait avec les pièces marron. La mise en scène créée par Santomà ajoute toutefois un réel impact.
« Si nous avions simplement rassemblé tous les objets, nous aurions créé un salon », explique Santomà. « Au lieu de cela, nous avons décidé de supprimer les limites imposées par la façon dont nous utilisons ces objets et de créer une sorte de limbe. »
Le résultat est une scénographie simple mais saisissante, qui transforme les pièces de la collection en véritables œuvres d’art. « Les objets qui flottent dans ces limbes n'ont ni signification ni fonction. Ils ne sont que forme, matérialité et couleur. » Et la couleur, sans aucun doute, est spectaculaire.
Les pièces de la collection sont d'authentiques icônes du design italien, produites en collaboration avec plusieurs entreprises de design italiens.
- La commode Storet a été conçue par Nanda Vigo pour Acerbis (1994, rééditée en 2020).
- Le tapis Clessidra, conçu par Nicolò Castellini Baldissera d'après un dessin de son grand-père Piero Portaluppi, publié par cc-tapis (2024).
- La lampe Parola, conçue par Gae Aulenti et Piero Castiglioni pour FontanaArte (1980).
- Le canapé Le Mura, conçu par Mario Bellini pour Tacchini (1972, réédité en 2022).
- Le vase Opachi, conçu par Tobia Scarpa pour Venini (1960, réédité en 2021).
Le Rude Arts Club de Faye Toogood + Tacchini + CC Tapis
Le Rude Arts Club est une petite échappatoire à l'agitation des rues de Milan pendant la semaine du design – lorsque des centaines de milliers de visiteurs se pressent dans les rues et que des événements sont organisés dans tous les coins de la ville. Pour marquer l'occasion, la place Santo Stefano de Milan a été entièrement réimaginée pour accueillir deux collections de design présentées en parallèle. La designer multidisciplinaire Faye Toogood est au centre de cet événement, qui présente sa collection de meubles Cosmic (en collaboration avec Tacchini) et Rude, sa deuxième collection de tapis cc-tapis.
L'espace est une maison décorée avec soin, couleur et émotion. Il est rempli de pièces uniques, chacune décorée pour refléter la créativité du designer britannique. Les tapis sont accrochés aux murs comme s'il s'agissait d'œuvres d'art anciennes, et les intérieurs sont remplis de fauteuils, de canapés et de divans spectaculaires aux finitions satinées. Tout est frappant, coloré et très « Toogood. »
Mais l'espace va bien au-delà d'une présentation de meubles et de tapis. Cette maison magnifiquement décorée dispose également d'une salle de projection, où le compositeur Giorgio di Salvo a créé un espace immersif grâce à la musique. En outre, le célèbre bar milanais Bene Bene est chargé d'organiser des soirées inoubliables. Par ailleurs, sur certains murs sont accrochés les croquis initiaux des tapis conçus avec cc-tapis, montrant le processus de travail à l'origine de ces créations spectaculaires.
La galerie UNNO présente Origin
La galerie UNNO revient à cette édition du Milan Design Week pour présenter Origin, une exposition collective de quatre artistes et designers latino-américains. À travers les œuvres de Mark Grattan, Estudio Persona, Room 116 et Andrea Vargas Dieppa, cette exposition tente d'explorer les mythes et les récits de l'antiquité qui parlent des origines de l'humanité.
Pour Maria Dolores Uribe et Laura Abe Vettoretti (fondatrices de la galerie UNNO), l'objectif d'Origine était de combiner le travail de plusieurs artistes originaires de différents endroits d'Amérique latine. Chacun d'entre eux a interprété le concept du début de « l’origine » d'une manière différente et personnelle. Ainsi, l'idée s'est matérialisée par une série de pièces de design très distinctes et individuelles, chargées de tradition et de contenu culturel.
Cette exposition est présentée au Via Palermo 8 pendant le Milan Design Week.
Les collections Acerbis et MDF Italia
Bien entendu, le cœur de la semaine du design de Milan est le Salone del Mobile. Organisé dans un grand centre d'exposition situé à la périphérie de la ville, le salon accueille chaque année des milliers d'entreprises internationales de design qui viennent présenter leurs collections et leurs nouveaux produits à Milan. Cette année, deux entreprises italiennes qui ont façonné la scène mondiale du design ont à nouveau présenté leurs collections ensemble : MDF Italia et Acerbis.
À cette occasion, MDF Italia renouvelle son portefeuille de designers et de projets, en présentant une sélection de nouveaux produits et de nouvelles collections. Les tables Bonnet de Marialaura Irvine, le fauteuil Peggy de Gio Tirotto, ainsi que les collections de chaises Cantle de Marco Lavit et Edo de Tommaso Caldera sont quelques-unes des nouveautés de la marque. Mais la proposition la plus frappante de la saison est sans aucun doute le canapé Array conçu par Snøhetta. Le canapé a un design modulaire polyvalent et flexible, construit à partir de petites pièces indépendantes qui vous permettent de créer un canapé infiniment long avec des formes à la fois courbes et droites.
Pour sa part, Acerbis a créé pour l'occasion un espace unique et identitaire en collaboration avec l'architecte Pitsou Kedem. Dans ce cadre, Acerbis présente ses nouvelles créations : les tables basses en verre soufflé Lokum de Sabine Marcelis et le mobilier Élitra de Pietro Russo dans une série de configurations différentes.
La galerie temporaire de VERSO
La galerie de design itinérante VERSO se rend pour la première fois en Europe et inaugure l'exposition Palma & Bravo : Dialogues entre le Brésil et le Chili à Milan, à l'occasion de la Semaine du design. L'exposition est un dialogue entre deux studios de design latino-américains : Palma, établi à São Paulo, au Brésil, et Bravo, à Santiago, au Chili. Les deux studios présentent de nouvelles collections combinant la tradition et l'artisanat avec des technologies nouvelles et intéressantes.
Palma présente la collection Bingo avec une large gamme de pièces soigneusement fabriquées à la main, comme un lampadaire, une lampe de table, une table d'appoint, un fauteuil ou un miroir. Les techniques artisanales sont les véritables protagonistes de la collection. Au contraire, le système de rangement Bravo Trama exploite un design 100% technique et rationnel qui cherche à minimiser le nombre de pièces avec un assemblage technique et une géométrie orthogonale.